LA DIVINE PROVIDENCE
E : Exode 16 :1-35
Vous devez rester serein ! Vous devez placer votre confiance en Dieu, de jour en jour, sachant qu’Il vous donnera votre pain quotidien (Mt. 6 :11). Vous devez tirer
votre nourriture des greniers de l’Éternel, étant garantis de Sa fraîcheur et bonne qualité et non pas de vos stocks personnels.
« Manne », ce qui signifie : « Qu’est-ce que cela » ? (Ex. 16 :15). Les Hébreux n’avait jamais vu cela auparavant. La nourriture extraordinaire tombait du ciel, comme de la pluie ; elle apparaissait avec la rosée, sous forme de petits grains ronds, comme de la gelée, semblables à des graines, de la même couleur que des perles. Quand ils aperçurent ces petits grains qui couvraient le désert, les Israélites se dirent les uns aux autres : « Mann-hou », ce qui signifie : « Qu’est-ce que cela » ? Et Moïse leur répondit : « C’est le pain que Jéhovah vous donne à manger ».
Tout cela arriva pour bien montrer que la vie des enfants d’Israël serait maintenant différente, par rapport à leur passé. Ils devaient récolter la manne chaque matin. Ce miracle a duré pendant quarante ans, tant que les Israélites furent dans le désert ; il cessa quand ils arrivèrent en Canaan. La puissance créatrice de Dieu se montre d’ailleurs clairement dans le don qu’Il fit à Son peuple d’une nourriture extraordinaire, telle que jamais homme n’en avait vu auparavant.
Remarquez la folie de ceux qui ont voulu en mettre de côté : Ils pensaient qu’en agissant ainsi, ils feraient preuve de sagesse, de bonne organisation, aux yeux de leurs voisins ; en fait cette crainte de manquer de pain ne se concrétisait que par de la pourriture et de la vermine. Le lendemain, sauf le jour du Sabbat, la manne donnait naissance à des vers. Cela démontre que « mettre de côté », dans un esprit de cupidité, n’est pas louable.
Dieu répondra à tous nos besoins, matériels et spirituels. Frères et sœurs, quelqu’un parmi vous est-il dans le besoin ? Qu’il fasse confiance à Dieu et à ses promesses. Dieu a déclaré : « Je répondrai à tous vos besoins » (voir 2Cor. 9:8). Dieu les comblera en Christ-Jésus. En dehors de Christ, Dieu ne nous fait aucune promesse. Tous nos besoins sont satisfaits en Christ et par Lui. En plus de Christ, Dieu nous donne gratuitement toutes choses ; mais si nous ne sommes pas en Christ, nous ne recevrons rien (voir Mt 6:33 ; Rom. 8:32).
Mais un mot d’avertissement est nécessaire ici : Dans le domaine matériel, Dieu a promis de répondre à nos besoins, pas à nos désirs ! Mais dans le domaine spirituel, Dieu est prêt à répandre Ses bienfaits en abondance. Gloire à Dieu ! S’il est vrai en général que Dieu pourvoit effectivement aux besoins de Son peuple, cette parole est une promesse spécifique : ceux qui sont fidèles et engagés dans l’œuvre de Dieu ne manqueront de rien. Dieu donne selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ, et rien ne saurait être plus riche ! (voir Ph. 4:19).
Ce n’est qu’après avoir loué Dieu que nous pouvons Lui soumettre nos requêtes. Nous sommes journellement entièrement tributaires de Dieu. Nous ne pouvons pas vivre un jour sans le soutien de sa puissance. Il pourrait arrêter la pluie, et il n’y aurait plus de nourriture. Il pourrait aussi envoyer la grêle et le vent pour détruire nos récoltes. Notre vie est entre ses mains. Même les athées ne peuvent vivre un seul jour sans Dieu !
Dieu s’intéresse à nos besoins. Le grand Dieu qui a créé le ciel et la terre se préoccupe de notre pain quotidien. A ses yeux, les nations ne valent pas plus que de la poussière (Es 40:15). Malgré tout, Il sait lorsque l’un de nous a faim. Remettons-Lui nos préoccupations. Il les portera pour nous.
Avant de demander à Dieu les grâces spirituelles dont nous avons un si profond besoin, le Sauveur nous permet de nous décharger sur lui de nos soucis terrestres (1P 5:7). Ne pensons jamais qu’en donnant au Seigneur, nous soyons perdants. Lorsque le cultivateur jette sa semence en terre, la graine n’est pas perdue, elle se transforme en récolte. Dieu est capable de nous combler de toutes sortes de grâces... toujours, à tous. Quelle merveilleuse promesse ! Que Dieu soit loué !
Un homme peut-il être perdant en faisant ce qui contente Dieu ? L’Eternel est capable de faire abonder toute grâce envers nous et d’augmenter notre spiritualité. Il peut nous satisfaire en toutes choses et nous donner tout contentement avec ce que nous avons. Le Seigneur ne donne pas suffisamment que pour nous-mêmes, mais là aussi où nous œuvrons pour les autres, et cela doit être pour ainsi dire une semence à répandre.
Nous devons montrer la réalité de notre soumission à l’évangile, par des œuvres de charité. Cela sera le crédit de notre profession, et l’éloge à la gloire de Dieu. Essayons de copier l’exemple de Christ, infatigable pour faire le bien, sachant qu’il y a davantage de bénédictions à donner que de recevoir. Dieu peut nous combler de biens, de sorte que non seulement nous ayons suffisamment pour nous-mêmes, mais que nous soyons en mesure de partager avec autrui ce que nous possédons et qu’ainsi, nous ayons en abondance pour toute bonne œuvre.
On sait que toujours les inquiétudes se portent sur l’avenir. Nous n’avons pas à nous inquiéter des erreurs de la veille, elles sont passées. Ne nous soucions pas du lendemain, il n’est pas encore arrivé ! Les soucis proviennent de Satan. C’est l’une de ses armes. Il essaie d’affaiblir et de détruire notre foi au moyen de l’inquiétude. Comment triompher des soucis ? En résistant à Satan. Jacques conseilla : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jq. 4:7). Opposons-nous constamment au diable en disant : « Retire-toi Satan ! » (Mt 4:10).
Dieu tient toujours Ses promesses. David a pu écrire : « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa descendance mendiant son pain » (Ps 37:25). Aie confiance dans l’amour et la fidélité de Dieu. Aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Recherche-Le plus que tout, et tout cela te sera donné par-dessus. Les inestimables richesses de Dieu sont nôtres en Christ, non seulement dans cette vie mais pour l’éternité. IL a promis de pourvoir à tous nos besoins si nous Le cherchons en priorité.
On retrouve donc ici à peu près la belle pensée de la prière d’Agur : « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde moi le pain qui m’est nécessaire » (Pr 30:8). Le sage demande à être préservé des tentations de la richesse aussi bien que de la pauvreté. Il y a une ressemblance remarquable entre cette prière et plusieurs demandes de la prière du Seigneur. Si nous sommes débarrassés de la vanité et des mensonges ; si nous sommes désireux du pardon apporté par l’amour de Christ, et de l’avoir pour part ; si nous marchons avec Dieu, alors nous aurons tout ce que nous pouvons demander ou penser, en tant que choses spirituelles.